Lifecoach

Le Life coaching, infos, histoire

A quoi sert le life coach ?

La quête du bien être

Avec un coach, vous allez suivre un processus de transformation, favorisant la prise de conscience de vos modes de fonctionnement.

Vos choix dans la vie de tous les jours sont pris instinctivement à l’aide de mécanismes inconscients mis en place par nos habitudes et par la répétition. Ce sont nos circuits neuronaux qui les ont créés.

Notre cerveau est alors programmé à réaliser des tâches en « pilote automatique », ce qui peut parfois vous détourner de vos réels objectifs.

Ces mécanismes vont certaines fois vous entraîner dans la perte de confiance ou dans la résignation. C’est comme ça que s’installe ce que l’on appelle les croyances limitantes.

Mais en réalité, vous POUVEZ guider votre cerveau et l’ensemble de votre système nerveux vers votre réel désir. Car vos circuits neuronaux ne cessent d’évoluer tout au long de votre vie.

Il vous est donc possible de reprogrammer votre cerveau pour viser votre BONHEUR et votre RÉUSSITE.

L’organisation, le secret d’une vie heureuse

 

Le coach va employer avec vous une méthode de développement personnel, qui va vous permettre d’avancer de votre état négatif “pessimiste” actuel (limitatif et problématique) à un état POSITIF  “optimiste”(le désir et l’objectif).

Pour viser une orientation vers votre  travail, il ne suffit pas de focaliser toutes vos forces et vos pensées, il vous faudra également organiser votre vie, en définir le cadre, les obligations et l’environnement.

C’est cet état de bien-être émotionnel interne qui est la clé du succès pour vous orienter vers vos nouvelles ambitions.

Avez-vous besoin d'un life coach ou coach de vie?

Je suis particulier, puis-je faire appel à un life coach ou coach de vie ?

 

Pour un particulier, on appelle cela le Coaching personnel. Voici les raisons pour lesquelles vous pouvez faire appel à un coach de vie :

 

  • Pour vous affirmer.
  • Pour vous permettre d’avoir une meilleure estime de vous-même.
  • Pour vous aider dans votre quête du sens.
  • Pour apprendre à mieux gérer votre temps.
  • Pour vous apprendre à poser des limites et à dire non.
  • Pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté dans votre recherche d’emploi.
  • Pour ne plus fuir les conflits.
  • Pour apprendre à mieux vous connaître.
  • Pour vous aider suite à un changement d’environnement.
  • Pour retrouver ou prendre confiance en vous.
  • Pour combattre votre timidité.
  • Pour oser parler devant un groupe.
  • Pour vous aider à vous reconstruire suite à une perte ou à une séparation.
  • Pour apprendre à gérer vos émotions, votre stress.
  • Pour prendre des décisions plus facilement.

 

Le coach va vous apprendre à voir votre POTENTIEL, grâce à des tests et des questions ciblées pour vous guider vers les changements à opérer dans votre état d’esprit.

Ce travail devra intégrer vos  propres systèmes relationnels, que sont votre couple, votre famille, votre lieu de travail, et dans le plus profond respect de vos valeurs individuelles.

Vous allez être accompagné vers ce que l’on appelle la posture juste. C’est un état d’esprit où vos pensées, vos actes et vos émotions sont dans le même alignement. Grâce à ces changements, vous allez pouvoir atteindre vos objectifs.

 

Je suis chef d’entreprise, un life coach ou coach de vie peut-il m’aider ?

 

Dans le cas d’un chef d’entreprise, le coaching sera alors qualifié de professionnel : “business coaching”.

Il pourra alors vous aider à :

  • La création de votre entreprise.
  • À améliorer les performances de vos équipes.
  • Prendre plus facilement des décisions.
  • Guider vos managers dans leur rôle.
  • Faciliter l’intégration de nouveaux salariés.
  • Vous reconvertir.

 

Le coach professionnel aura pour objectif premier de stimuler en vous les bons questionnements.

Il va chercher à vous bousculer pour vous mettre face à vos points forts et leur mise en valeur et face à vos faiblesses, qui sont en général liées à des conflits internes.

Le coach ne va donc pas donner des réponses directes à vos problèmes mais plutôt vous permettre de vous armer grâce à des outils et à des méthodes.

Ainsi, vous pourrez mieux définir les résultats à obtenir ainsi que les meilleurs protocoles et les plans d’action pour vous y conduire.

Comment se déroule une séance avec un life coach ?

Les séances peuvent se dérouler soit en cabinet, soit par visio-conférence ou par téléphone.

Les premières séances servent à vous exprimer, à parler de vos problèmes, à comprendre vos demandes. Le coach peut vous aider à clarifier votre situation.

Un objectif sera alors défini.

Ces questions et ces tests permettront au coach d’analyser votre potentiel et de cibler avec vous les changements à opérer et les moyens de les mettre en pratique.

Des questions, des tests et une écoute active de la part du coach vous aideront dans votre suivi au quotidien.

La démarche de ces séances sera donc basée sur les SOLUTIONS et sur les RÉSULTATS.

Quelle est la différence entre un coach de vie et un psychothérapeute ?

Les plus du Life Coaching

 

Le coach de vie s’occupe surtout de votre présent et de votre futur. Il ne cherchera pas la cause dans le passé mais analysera les faits actuels et les blocages à lever.

C’est une aide à court terme, avec des solutions concrètes et efficaces.

Il ne tient pas compte des conséquences de votre passé car à ce moment vous aviez votre façon de voir votre propre existence.

C’es à ce niveau que le coach intervient, il  va vous permettre de changer votre vision, transformer vos blocages et d’améliorer son quotidien.

 

Le coaching intervient aussi en groupe ce qui n’est pas le cas de la thérapie.

Il est aussi utilisé dans le domaine professionnel comme pour le management, la gestion, la performance ou la cohésion au sein d’un groupe d’individus.

 

La thérapie mieux ou moins bien que le coaching ?

 

C’est un accompagnement à l’aide d’un professionnel reconnu, dans un milieu médical. La psychologie permet d’analyser le comportement humain par ses aspects psychiques ou pathologiques.

Le but d’une thérapie et de pouvoir se confier à quelqu’un, de se sentir compris, c’est en cela que vous pouvez trouver un soulagement.

 

Les professionnels qualifiés de « psy » effraient cependant certaines personnes, car ils travaillent dans le domaine médical, pouvant donc vous laissez penser que vous êtes malade.

Le point de vue d’un thérapeute est que nous sommes la conséquence de notre histoire. Cela peut donc être perçu comme négatif par certaines personnes qui souhaitent se concentrer sur leur vie actuelle et non sur celle déjà passée.

Du moment que nous ne sommes pas atteint de troubles mentaux reconnus comme maladie, nous ne sommes pas tenus de faire appel à ce que l’on nomme une thérapie en particulier si nous ne ressentons ni l’envie ni le besoin de parler à un professionnel de cet ordre.

Comment différencier un vrai coach d'un charlatant ?

Le terme coach provient, à l’origine, du milieu sportif. En effet, un « coach » est un entraîneur qui va tout faire pour mener son équipe à la victoire.

Cette profession s’est maintenant élargie dans d’autres domaines. Depuis quelques années maintenant, les coachs peuvent intervenir dans plusieurs domaines de votre vie personnelle, de couple,  de famille, dans l’éducation des enfants, pour votre santé, apparence ou dans votre business ou vos finances…

Mais n’importe quelle personne ne peut s’autoproclamer coach de vie.

Il n’y a ni école, ni diplôme officiel permettant à ces personnes d’être qualifiées ou reconnues.

Dans le meilleur des cas, ce sont des organismes privés qui délivrent ces certificats.

Avant de faire appel à un coach, assurez-vous qu’il ait des références sérieuses, de l’expérience, et encore une formation en adéquation avec son activité.

 

Le niveau de formation d’un coach doit être en adéquation par rapport au votre.

Si vous faites appel à lui dans le domaine professionnel il ne pourra aider un manager diplômé d’une grande école que si lui-même a atteint ce niveau  ou a suivi ce parcours.

Le professionnel doit  avoir suivi une formation spécifique en coaching, ce qui lui a permis d’acquérir les savoirs en méthodologie, en déontologie, en démarches et en types de coaching.

Cette formation s’effectue dans certaines grandes écoles ou instituts reconnus.

Concernant l’approche méthodologique, dès le premier rendez-vous, votre coach devra faire un état des lieux, mettre au clair vos attentes réelles et ainsi se prononcer sur la réalisation du projet.

La question de la durée  et du coût devra aussi être abordée, sachant qu’un coaching dure en général quelques mois.

Au fil des séances, votre coach pourra être amené à consulter des données confidentielles au sein de votre entreprise.

Vous devez donc vérifier que le contrat stipule bien que toutes ces données sont bien protégées. Sur le contrat, ou sur tout autre document écrit, le coach doit également vous garantir d’être « totalement indépendant de toute cause non professionnelle, et notamment religieuse, associative, philosophique, politique, ou ayant un lien avec des groupes classés par l’administration française comme sectes ». Vérifiez aussi que le nom du coach que vous allez choisir ne figure pas sur le site des renseignements généraux.

Grâce à toutes ces démarches, vous pourrez vous protéger d’éventuels escrocs.

Un autre point essentiel : la personnalité du coach. Un bon coach devra être énergique afin de pouvoir vous transférer son enthousiasme, souple afin de pouvoir s’adapter à vous mais aussi si besoin ferme et de déterminé dans l’application de ses méthodes et du programme engagé.

Besoin d'un Coach de vie ?