C’est quoi la réussite ?

La définition de la réussite est bien souvent personnelle.Tout simplement parce que nous n’avons pas les mêmes valeurs et les mêmes aspirations.

Qu’est-ce que vous voulez réellement ? Comment est-ce que vous voyez votre vie ? Est-ce que vous avez mis en place des actions dans le but d’atteindre vos objectifs ?

La réussite, c’est d’abord dans votre tête, elle est un état d’esprit avant d’être une norme sociale, en effet, elle correspond à un sentiment de satisfaction de soi. C’est vivre une vie que l’on a choisie et non vivre une vie que les autres ont choisie pour nous.

La réussite, c’est également s’en donner les moyens. Il s’agit d’être sûr de vous, de vous investir, il faut que vous puissiez compter sur vous-même.

La réussite, c’est aussi apprendre à surmonter ses échecs, il faut que vous appreniez de vos erreurs car vous allez en rencontrerer forcément sur votre parcours.

« Il est important de réussir votre vie plutôt que de réussir dans votre vie ».

Quand pouvons-nous parler de réussite ?

La plupart du temps, à la question« Qu’est-ce que la réussite ? », vous entendrez être riche, acquérir une maison luxueuse, devenir PDG, avoir une belle voiture, … sauf que ces réponses, souvent matérielle ou professionnelle, sont seulement les conséquences de la réussite dans votre vie.

Nous passons des années à courir après quelque chose et quand nous l’obtenons, nous voulons encore autre chose pour nous sentir bien. C’est le même processus que nous impose la société de consommation, nous restons des éternels insatisfaits. Nous avons l’impression qu’il nous faut toujours plus pour être heureux. Mais quand on réussit, on ne pense pas à réussir, on est.

La réussite ne s’achète pas, elle se vit. Il s’agit de faire ce qui vous plaît, ce qui vous apporte un bien être quotidien, comme passer du temps avec sa famille ou ses amis. Courir après l’argent est totalement contradictoire à cela.

L’étudiant qui obtient son diplôme, des parents pouvant acheter ce que leurs enfants désirent à noël, l’athlète qui obtient une médaille d’or, le chercheur qui effectue une découverte, un couple mettant au monde un enfant, un auteur qui décroche un prix, toutes ces personnes ne sont pas motivées par l’argent mais par ce qu’elles désirent le plus en l’état présent.

C’est à vous de fixer vos propres objectifs, vous êtes maître de votre destin et de vos envies. Vous pouvez donc vous donner les moyens d’avoir une vie pleine de réussite et de victoire.

La réussite d’une vie a donc un sens différent, à vos yeux et aux yeux de notre société. Réussissez à définir la votre. La réussite, pour la société ne se basera que sur les signes de richesses (maison, job, voyages, voiture, position sociale, …) alors que votre réussite sera simplement basée sur ce dont vous avez le plus envie, sur ce que vous avez envie de faire, d’entreprendre ou non. Le point de réussite ultime sera pour vous de trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.